Qui était Hannibal ?

 

Pas de vestiges de ses exploits....
Tout le monde connaît l'exploit d'Hannibal qui traversa les Alpes avec ses éléphants et le personnage est rentré dans l'histoire grâce à cet exploit et aux victoires remportées sur les Romains sur leur propre sol. Mais au fond on ne sait que peu de choses sur Hannibal. Tout d'abord la civilisation carthaginoise a laissé peu de vestiges permettant de la comprendre.

 

Aucun écrit carthaginois n'est parvenu jusqu'à nous si ce n'est le traité d'alliance entre Hannibal et Philippe de Macédoine qui nous éclaire sur la place de la religion chez le général carthaginois et un traité d'agriculture de Magon qui fut traduit en latin par les Romains. Par ailleurs la destruction complète de Carthage par les romains lors de la troisième guerre punique a limité les monuments de l'époque retrouvées lors des fouilles. Elles ont essentiellement permises de retrouver des sépultures. Enfin une troisième source d'informations est constituée par les pièces de monnaie carthaginoise retrouvées au cours du temps.

 

Dans ces conditions c'est surtout grace aux auteurs grecs et romains qui ont évoqué l'histoire d'Hannibal que nous sommes arrivés à mieux connaître qui était vraiment Hannibal Barca.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"