1/1

Leadership

Hannibal avait plusieurs qualités nécessaires pour exercer son rôle de général et entraîner ses soldats dans son aventure.

 

Il avait une vision : libérer les peuples italiens que la puissance grandissante de Rome menaçait pour redonner à sa cité Carthage son influence sur le bassin méditerranéen.

 

Il avait les qualités d'un leader : capacité dans ses discours à montrer la voie et à entraîner ses soldats à le suivre n'importe où , exemplarité car il partagait la vie quotidienne de ses soldats et était toujours le premier à partir au combat et le dernier à quitter le champ de bataille.

 

Il était innovant et savait sortir du cadre pour surprendre son adversaire par ses stratagèmes. ​

Scipion 

 

Scipion était un romain qui affronta pour la première fois Hannibal à la bataille du Tessin quand son père consul commandait les légions. Il sauva son père pendant cette bataille et pendant 20 ans il observa et étudia la stratégie d'Hannibal. A la bataille de Zama il eut enfin l'occasion de l'affronter alors qu'il avait reçu le commandement des armées romaines et porté le combat en Afrique. L'étude de la bataille de Zama montre comment Scipion avait su comprendre la tactique employé par Hannibal et comment il a méthodiquement réussi à trouver une parade à chaque avantage de l'armée carthaginoise. C'est un bel exemple de la capacité d'un leader à apprendre de ses échecs pour réussir ensuite et atteindre son objectif.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"