Littérature sur Hannibal

 

Il existe 2 sources principales sur l'histoire d'Hannibal : Polybe et Tite-Live

Nous disposons de textes antiques sur les guerres puniques qui décrivent l'épopée d'Hannibal. Les 2 principales sources sont les oeuvres de Polybe et Tite-Live. L'un est grec , l'autre romain et ce dernier a certainement eu entre les mains le texte de Polybe quand il a écrit le sien.

 

Mais d'autres textes existent qui évoquent Hannibal ou les carthaginois comme la pièce de théatre "les punica" écrit par Silius Italicus vers 80 ap JC. qui compte près de 12 000 vers ainsi que l'ouvrage Géographie de Strabon qui mentionne les peuples des Alpes et les différents passages connus en mentionnant celui emprunté par Hannibal.

 

Il existe aussi des ouvrages qui retracent les exploits d'Hannibal mais qui ne nous sont pas parvenus. C'est le cas de celui de Lucius Cincius Alimentus qui a été fait prisonnier par Hannibal et dont l'ouvrage est cité par tite-Live.  

Au delà de ces textes , de nombreux ouvrages sur Hannibal ont vu le jour écrits par des historiens , des romanciers, de smilitaires , des hommes politiques ,...qui se sont intéressés au personnage et au mythe. 

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"