Bataille de Zama

 

Rappelé d'Italie par le Sénat pour venir au secours de Carthage, Hannibal affronte dans la plaine de Zama les troupes dirigés par Scipion.

 

Scipion a eu 20 ans pour étudier le général carthaginois qu'il a croisé pour la première fois lors de la bataille du Tessin. Et Scipion a adapté sa stratégie sur celle de son ennemi. Il a maintenant une supériorité dans le domaine de cavalerie après avoir fait passé dans son camp Massinissa. Il sait gérer les charges des éléphants en ayant mis en place des couloirs entre les manipules pour laisser passer ces animaux qui sont ensuite assaillis de traits lancés par les vellites.

 

Enfin cette fois-ci Scipion a choisi le terrain et attirer Hannibal dans une plaine où les mouvements d'encerclement sont difficiles en l'absence de tout relief ou fleuves. A Zama l'élève a dépassé le maître.

Hannibal

dans les arènes de Nîmes en 2015

Il existe à propos de la bataille de Zama un doute sur son existence même. Deux personnes Abdelaziz Belkhodja et Yozan Mosig ont développé cette idée à partir de quelques constatations :

- le site de Zama n'a jamais été identifié précisément

- Carthage a signé un traité de paix puis ensuite rappeler Hannibal

- Les travaux d'archéologie ont montré que le port de Carthage a été reconstruit  après Zama alors que le traité l'interdisait selon Polybe

- Hannibal a été autorisé à gérer la ville de Carthage quelques années après la défaite de Zama

Vous trouverez dans la video ci-dessous les explications d'Abdelaziz Belkhodja qui a écrit un livre qui évoqué notamment ce sujet.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"