Hannibal traverse le Rhône

 

Le point de passage du Rhône par les armées d'Hannibal est un des premiers éléments de débat entre les historiens. S'il semble se dégager un consensus pour la région de Roquemaure (aux environs de Montfaucon), certains proposent un passage plus au sud et parfois jusqu'à Tarascon ou Arles. Peu voit Hannibal traverser plus au Nord sauf pour justifier ensuite un passage très hypothétique par les cols du grand Saint Benard ou du Saint Gothard.  

 

La région de Roquemaure semble en effet s'imposer compte tenu des nombreux détails fournis par Polybe sur la distance à la mer, la distance à la région de l'Isle , l'absence de plusieurs bras du Rhône à cet endroit et l'intérêt pour Hannibal de ne pas multiplier les passages de fleuve en traversant trop au sud.

 

En fin comme le montre le graphique ci-dessous, cet emplacement permet d'imaginer un passage vers Pont Saint-Esprit pour les troupes d'Hannon, neveu d'Hannibal, qu'il envoit prendre à revers les gaulois dans l'un de ses nombreux stratagèmes dont il est coutumier.

 

En tout cas pour le Rotary club de Roquemaure l'affaire est entendu et son fanion rappelle si besoin que les éléphants d'Hannibal sont passés par là....le même éléphant qu'on retrouve sur le blason de la ville de Gossolengo près de la Trebbia de l'autre côté des alpes.

 

En avril 2014, l'armée française a réalisé une opération appelée "Opération Hannibal" sur le Rhône dont vous trouverez une vidéo ci-dessous.

Montfaucon, site pittoresque, existe depuis le néolithique. Un lieu dit "Pas d'Hannibal" rappelle que le célèbre général carthaginois traversa le Rhône près de l'actuel village.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"