Tite- Live

 

Tite-Live est au historien romain né vers 59 av JC et mort vers 17 ap JC. Il est l'auteur d'une Histoire Romaine monumentale de 142 volumes dont 45 sont parvenus jusqu'à nous.

 

La lecture de la partie qui concerne les guerres puniques indique que Tite-Live s'est très largement inspiré du récit de Polybe mais a sans doute aussi eu accès à d'autres sources disparues depuis.

 

Dans la partie qui traite la traversée des Alpes, Tite-Live a ajouté de nombreux éléments qui paraissent parfois difficiles à croire (passage du vinaigre qui dissous la roche) ou parfois difficiles à interprêter comme la citation de plusieurs peuples de la Gaule sur le territoire desquels Hannibal serait passé.

 

Par rapport à la rigueur de Polybe, l'ouvrage de Tite-Live semble plus "romancé" et cherchant surtout à surprendre le lecteur. De plus Tite-Live écrit près de 200 ans après les événements et il lui ai sûrement plus difficile de faire le tri et les bons choix entre des textes parfois contradictoires à sa disposition. Ci-dessous un exemple de mauvaise interprétation que Tite-Live aura peut être fait dans son livre.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"