Un itinéraire par la Haute Vallée de la Durance et le Montgenèvre

 

Max Prado est né en 1938 à Aix-en-Provence et est ingénieur de formation. Il a participé à la réalisation de nombeux ouvrages hydrauliques qui ont faconné le Bas-Rhône et le Languedoc.

 

Sa version de la traversée des Alpes par Hannibal ne s'appuie pas sur une analyse détaillée des textes antiques en essayant d'identifier les lieux décrits par les auteurs anciens mais sur sa conviction qu'Hannibal a emprunté le Montgenèvre et la haute vallée de la Durance , région qu'il connait bien.

 

Il pense qu'Hannibal a d'abord suivi le Rhône vers le Nord jusqu'à Valence puis a rebroussé chemin sachant que Scipion avait repris la mer. Il aurait alors emprunté les vallées qui mènent à Briancon en passant par Crest, Die, Luc- en -Diois, Gap et Chorges.

 

Il raconte en détail comment le Carthaginois a traversé le Rhône vers Montfaucon comme la plupart des auteurs.

 

Son essai intitulé "Hannibal l'enigmatique traversée des Alpes" publié en 2011 contient aussi beaucoup de références aux oppidums gaulois de cette région dont en particulier celui de Vapincum au sud de Gap devant lequel Hannibal serait passé selon lui.

 

Son livre donne également un récit très réaliste du voyage d'Hannibal avec des dates précises : "10 mai : traversée d'Alicante" ce qui donne du rythme à son ouvage.

 

On reste tout de même un peu sur sa faim quant aux arguments qui permettrait de privilégier l'itinéraire qu'il propose. Comment expliquer qu'Hannibal ait fait demi-tour alors que ses espions auraient pû le renseigner très vite sur la décision des Romains de ne pas le poursuivre ?  

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"