top of page

Yozan Mosig est un professeur de psychologie de l’université du Nebraska qui a publié plusieurs articles qui remettent en cause les interprétations habituelles des historiens sur certains épisodes de l’épopée d’Hannibal. Ses travaux portent notamment sur les batailles de Cannes et de Zama et sur les personnages de Scipion et d’Hannibal.

 

Il explique, par exemple, que les Romains avaient sans doute lors de la bataille de Cannes autant de cavaliers que les Carthaginois contrairement à ce qu’écrit Polybe qui donne un estimation peu précise des effectifs de la cavalerie romaine (« un peu plus de 6000 cavaliers Â») . De même le consul commandant les armées lors de la bataille de Cannes semble plutôt être, selon Y. Mosig, le consul Paulus et non Varro compte tenu de sa position dans la bataille et de l’accueil réservé à Varro lors de son arrivée à Rome après la défaite.

 

Par ailleurs, selon Y. Mosig,  Scipion n’a sans doute pas eu un rôle aussi important dans la bataille de Zama et Tite-Live et Polybe ont certainement beaucoup déformé la réalité. Le personnage de Scipion a sans doute été mis en avant par les auteurs antiques pour contrebalancer l’image d’Hannibal. Le sauvetage du père de Scipion par son fils lors de la bataille du Tessin semble par exemple étrange parce qu’ensuite on ne parle plus de Scipion l’Africain à la bataille de la Trebbia. Inversement sa fuite de la bataille de Cannes paraît plus probable que l’événement qui est mentionné où il harangue des soldats fuyant le champ de bataille. S’appuyant sur ces connaissances en psychologie, le professeur Y. Mosig essaye aussi d’imaginer quel aurait pu être le comportement normal d’Hannibal dans les différents épisodes de sa vie et est conduit alors à remettre en cause certaines interprétations. C’est notamment le cas à propos des motifs de la décision d’Hannibal de ne pas marcher sur Rome après Cannes.

bottom of page