Quelques ouvrages sur Hannibal

 

Hannibal a été une source d'inspiration pour de nombreux auteurs et le reste encore de nos jours. Plusieurs ouvrages sont publiés chaque année dans le monde sur le général carthaginois et ses exploits. La traversée des Alpes et la recherche de l'itinéraire suivi par Hannibal a également été au cours des siècles une source d'inspiration pour de nombreux passionnés par le sujet.

Ecrit par un journaliste italien, ce livre est le récit entrepris par cet homme de Carthagène jusqu'en Turquie où Hannibal est mort. A la recherche des traces du passage du Carthaginois, il évoque également la légende qui fait qu'aujourd'hui il existe partout dans les Alpes et en Italie des rues, des fontaines, des ponts qui portent son nom pour évoquer son passage. Il va à la rencontre des personnes qui se passionnent encore pour ce héros et porte un regard lucide et critique sur les régions qu'il traverse à l'occasion de ce voyage.

Cet historien italien est considéré comme le spécialiste d'Hannibal dans son pays. Porfesseur à la célèbre université de Bologne, il nous livre dans cet ouvrage une bibliographie très vivante du héros par la forme retenue qui fait parler le général carthaginois à la première personne. On sort de la lecture de cet ouvrage en ayant l'impression d'avoir assisté à une interview d'Hannibal ..plus de 2000 ans après sa mort.

Carthage

Daniel Rondeau, écrivain et ancien ambassadeur de France à Malte, a écrit en 2007 un ouvrage sur Carthage où il évoque les différents personnages historiques qui ont façonné l'histoire de cette ville : Flaubert, Saint Augustin, Saint Louis mais aussi évidemment Hannibal. Pour évoquer ce dernier, il rencontre à Carthage des membres du club Hannibal qui voudraient rapatrier les cendres du Carthaginois de Turquie à Tunis ! Un certain Mahdaoui lui explique que les plus grands généraux se sont inspirés des tactiques d'Hannibal comme le général Scharzkopf en Irak. L'auteur évoque aussi toutes les villes au monde qui porte le nom de Carthage : plus de 40 selon lui. Il cite même un péruvien lui ayant dit : "vous les blancs, vous nous avez tout volé, vous avez pillé nos richesses, tué nos pères et vous nous avez même volé ce beau nom de Carthage" ...ironie de l'histoire.

L'Aigle et le Lion.
 
Tome 1 : l'appel du destin

Bertrand Borie, ancien professeur de Lettres, a publié en 2009 le premier tome d'une tétralogie consacrée aux deux principaux protagonistes de la deuxième guerre punique : Hannibal Barca et Scipion L'Africain. Son livre est un roman mais les références historiques sont nombreuses et précises. Peu de risque d'y trouver un anachronisme ou comme c'est parfois le cas une confusion entre 2 Hasdrubal ! Dans ce premier tome, l'auteur essaye de nous montrer comment Hannibal est devenu le général carthaginois qui a osé attaquer Rome sur son territoire , quelles sont les personnes qui l'ont influencé dans sa famille et dans son entourage et quels sont les événements imporants de son enfance. L'ouvrage est aussi l'occasion de nous présenter certains personnages dont on pressent que nous les reverrons dans les prochains tomes comme l'Insubre Ducarius , l'homme politique Pacuvius Calavius de Capoue , Sophonibaal ou l'éléphant Suros. L'auteur s'est également fortement documenté sur la vie quotidienne à Rome ou à Carthage à cette époque ce qui donne encore plus de réalisme à son roman. La seule difficulté auquel il doit faire face c'est l'absence d'unité de temps qui fait les bonnes tragédies et qui l'oblige à faire défiler la chronologie des événements pour embrasser l'intégralité des événements. En tout cas un livre qui nous donne une vision très réaliste et petinente des origines de la 2eme guerre punique.... à suivre.  

Expert français reconnu d'Hannibal et ayant participé aux fouilles de Carthage, Serge Lancel, décédé en 2005, a réalisé un ouvrage d'érudit sur le général Carthaginois.

 

Le livre évoque non seulement les exploits d'Hannibal mais en les replaçant dans le contexte de l'époque et des équilibres géostratégiques autour du bassin méditerranéen.  

 

Une manga sur l'histoire d'Hannibal écrit par un japonais.

 

 

Au delà de l'originalité du thème choisi par cet auteur pour une manga, les 4 tomes déjà parus sont particulièrement documentés et nous présentent un Hannibal dynamique et rusé, un portrait assez proche de ce que la réalité devait être.

 

 

L'auteur a aussi su habilement exploiter la rivalité entre Scipion et Hannibal pour batir un scénario qui donne au lecteur l'envie de lire les prochains volumes à paraître.

Great warriors : Hannibal Barca and Publius Cornelius Scipio Africanus

Le Major de l'Armée de l'air américaine Anne T. Peck a écrit en 1990 un livre intitulé "great warriors : Hannibal Barca and Publius Cornelius Scipio Africanus". Elle compare les parcours de ces 2 grands généraux avec un regard sur les talents de tacticien et de stratège développés par les 2 hommes. Ce travail s'inscrit dans le programme ACSC Strategy Process Model de l'US Air Force qui vise à donner aux étudiants qui le suivent les moyens d'identifier dans l'histoire les talents mis en oeuvre par les grands généraux à la fois dans la conduite des batailles (tactique) et de la guerre (stratégie). Son analyse la conduit à conclure qu'Hannibal avait sans doute des prédispositions tactiques supérieures à Scipion qui les a copié à maintes reprises tandis que ce dernier était plus fin stratège ce qui l'a conduit à gagner la seconde guerre punique.

Hannibal 

Ross Leckie est un écrivain vivant à Edimburgh. Son roman « Hannibal » a été publié en 1995 aux éditions ABACUS. Il avait auparavant déjà publié un livre intitulé « Scipio ».

 

Dans son roman l’auteur couvre toute la vie d’Hannibal en 230 pages et 10 chapitre seulement. Sa particularité est d’avoir réellement pris position dans la façon de présenter les différents personnages en prenant parfois quelques libertés avec l’Histoire. Hasdrubal le beau est ainsi décrit comme un homme très peu lié à Carthage et défendant d’abord ses propres intérêts. Hannibal, lui-même, semble perdre le contrôle des événements après Cannes et le sens de son combat un peu comme le colonel Kurtz dans Apocalypse Now. L’auteur fait également intervenir la femme d’Hannibal qui l’accompagne dans la traversée des Alpes.

 

Si on laisse donc de côté les nombreuses libertés prises par l’auteur par rapport aux textes antiques et la violence des certaines scènes (comme celle où le général Hanno est mise à mort après sa défaite contre les Romains comme cela était la tradition à Carthage), ce roman essaye de donner une vision humaine de ce qu’Hannibal a sans doute vécu et des questions qu’il a dû maintes fois se poser sur la façon de mener cette guerre et des objectifs qu’il voulait atteindre.

 

Au-delà de ces aspects, l’auteur donne des descriptions très pertinentes de l’organisation des différentes armées et des innovations qu’Hannibal a apporté à la façon de mener les batailles et d’utiliser la cavalerie à cette époque. L’analyse de la stratégie suivie par Scipion est également très éclairante pour confirmer que ce dernier a finalement battu Hannibal à son propre jeu en copiant ses méthodes.

Hannibal et les Alpes 
 
Une traversée - Un Mythe

En avril 2011 et juin 2012, le Musée Dauphinois a accueilli une exposition sur Hannibal et les Alpes que cet ouvrage collectif immortalise en quelque sorte. Réalisé sous la direction de Jean-Pascal JOSPIN , conservateur en chef du patrimoine et Directeur du Musée archéologique de Grenoble, il aborde à la fois les sources historiques, les peuplades qu'Hannibal a sans doute croisé en traversant les Alpes et bien sûr la littérature sans fin sur le col par lequel Hannibal serait passé. Ce livre est également abondament illustré à la fois d'oeuvres d'art ou de dessins sur les exploits du général carthaginois mais aussi des vestiges que les peuplades gauloises de l'époque nous ont laissé dans la région.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"