Expédition anglaise dans les Alpes

 

 

 
En juillet 1959,un anglais John HOYTE décide de traverser les Alpes avec un éléphant pour montrer que cet animal est capable de réaliser cet exploit. Il constitue une équipe et loue une femelle  éléphant d’Asie au zoo de Turin. Pour protéger ses pattes, il fait fabriquer par 2 firmes anglaises des bottes sur mesure (cf photographie).
 
 
A cette époque le passage qui est le plus en vogue est celui qui emprunte la Vallée de la Maurienne et le col du Clapier. Le docteur Lavis-Trafford, qui a exercé à Bramans, à publier des travaux montrant que ce col présente toutes les caractéristiques requises par les textes. C'est donc par ce col que John Hoyte souhaite traverser les Alpes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Parti de Montmélian, l’expédition emprunte la vallée de la Maurienne en passant par La Rochette, Aiguebelle, La Chambre, Saint Michel , La Praz et l’Esseillon. Mais arrivée au Planey, l’équipe décide finalement de renoncer à passer par le Col du Clapier compte tenu de l’état de la « Crousta », cette pente peu engageante pour passer avec un éléphant. Ils passeront finalement par le Mont Cenis pour rejoindre Suse puis Turin.

 

 

On peut bien sûr argumenter qu’au mois d’octobre la « Crousta » est peut être plus engageante qu’au mois de juillet mais dans le cas contraire il faut se souvenir que le Col du Clapier, contrairement au Mont Cenis, présentait  l’avantage d’avoir une vue au sommet sur la plaine du Pô, lieu où Hannibal aurait haranguer ses troupes.

 

 

 

 

 

 

L’expédition sera un grand succès populaire et bénéficiera d’une large couverture par la presse française et internationale (en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis). La femelle éléphant nommée JUMBO rejoindra le zoo de Turin en bonne santé après sa traversée des Alpes.

 

 

 

 

Hasard de l’histoire, John HOYTE présentera le 7 Août 1959 à Rome un récit de son aventure et aura l’occasion de se rendre sur le tournage en cours du film « Annibal » avec Victor Mature dans le rôle du général Carthaginois.

 

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"