Gregory Daly a publié en 2002 un livre en anglais intitulé : Cannae : the experience of battle in the second punic war. Son ouvrage inspiré d'une thèse de l'auteur s'appuie sur les œuvres précédentes qui ont abordé le sujet et notamment le livre : the face of battle de John Keegan qui étudie plusieurs batailles de l'histoire.

 

Cet ouvrage s'attache à la fois à la composition des armées en présence, á la personnalité des généraux mais aussi á la réalité de ces batailles antiques en s'inspirant de faits rapportés dans d'autres batailles de l'antiquité.

 

il en ressort un certain nombre de convictions étayées par des éléments qui finissent par convaincre le lecteur.  Parmi elles on peut citer la façon dont se sont sans doute déroulées les charges de cavaleries, le rôle clef de l'attaque sur le flanc des Lybiens et les raisons de sa réussite ou encore le faible impact probable des lancers de javelots avant le début des combats compte tenu de la disposition des forces.

 

Ainsi si cet ouvrage ne révèle pas de secret sur cette bataille historique , il contribue á nous donner des clefs qui en expliquent une bonne partie de son déroulement et de son issue.

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"