top of page

La bataille de Cannes

 

Cette bataille est la plus grande victoire d'Hannibal sur les troupes romaines à la fois par le nombre de victimes dans les rangs romains mais aussi par la tactique suivi par les Carthaginois.

 

Une fois encore, Hannibal s'appuie sur la supériorité de sa cavalerie (numides notamment) pour libérer les ailes. Ensuite il place ses troupes d'alliés (gaulois) en première ligne et légèrement en avant par rapport aux troupes lybiennes.

 

Il sait que son centre pliera devant les légions et reculera mais cela va justement lui permettre d'executer un mouvement d'encerclement qui est sans doute l'une des raisons du nombre très élevé de morts lors de cette bataille.

 

Après cette bataille, Hannibal hésite à marcher sur Rome et suscite la colère de son chef de la cavalerie Maharbal. Ce dernier déclare à cette occasion : "Hannibal , tu sais gagner des batailles mais pas les exploiter" . En réalité Hannibal sait qu'un siège de Rome serait long et aléatoire et sa stratégie est plutôt de mener une guerre de mouvement afin d'essayer de rallier à lui les peuples de l'Italie qui hésite à rester fidèle à Rome. Il a des contacts avec des notables de Capoue , de Syracuse et des villes grecques du sud de l'Italie qui peuvent se soulever suite à sa victoire à Cannes.

 

Par ailleurs Hannibal n'a jamais eu beaucoup de réussite dans les sièges de ville et il a sans doute en mémoire celui de Sagonte en Ibérie ou plus récemment de Spolète.

Après Cannes

 

Un des consuls tué, l'autre fuit vers Linterne 
Ou Venuse. L'Aufide a débordé, trop plein 
De morts et d'armes. La foudre au Capitolin 
Tombe, le bronze sue et le ciel rouge est terne.

En vain le Grand Pontife a fait un lectisterne 
Et consulté deux fois l'oracle sibyllin ; 
D'un long sanglot l'aïeul, la veuve, l'orphelin 
Emplissent Rome en deuil que la terreur consterne.

Et chaque soir la foule allait aux aqueducs, 
Plèbe, esclaves, enfants, femmes, vieillards caducs 
Et tout ce que vomit Subure et l'ergastule ;

Tous anxieux de voir surgir, au dos vermeil 
Des monts Sabins où luit l'oeil sanglant du soleil, 
Le Chef borgne monté sur l'éléphant Gétule.

bottom of page