Bramans 

 

Le docteur Levis Trafford a habité Bramans pendant plusieurs années et a contribué à découvrir un nouveau passage possible pour les armées d'Hannibal par le col du Clapier. Pour cela il faut passer par le village de Bramans en Haute Maurienne puis le hameau du Planay pour monter ensuite à 2200 m par la Crosta et enfin suivre un long vallon jusqu'au lac de Savines puis au Col du Clapier (ou de Savine Coche) à 2500 m où un bivouac Hannibal a été installé en 2014 (cf image ci-dessous). Il faut environ 2h30 à 3h depuis le planay pour rejoindre à pied le Col qui marque la frontière avec l'Italie.

 

Depuis le village de Bramans a développé un parcours ludique intitulé "à la poursuite d'Hannibal" dont les détails se trouvent ci-dessous. Il se situe aux abords du village et ne présente pas de difficultés particulières.

 

Reste à savoir si Hannibal a emprunté cet itinéraire qui permet d'aboutir à un des rares cols où l'on a une vue sur les plaines italiennes et avec avant le lac une large prairie où une armée peut camper 2 jours comme l'évoque Polybe.

 

On se souviendra néanmoins que Hoyte (cf rubrique HOYTE) a dû renoncer avec son éléphant à emprunter la Crosta et il est vrai aussi que la fin du parcours avant le lac est un chemin étroit pas facile pour des éléphants.  

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"