Aimé Bocquet 

Ce chirurgien-dentiste de Grenoble est connu pour ses recherches archéologiques sur la préhistoire dans sa région. 

 

Il s'est alors interessé à la légende d'Hannibal et fort de ses connaissances a écrit un livre : Hannibal chez les Allobroges où il donne sa version sur l'itinéraire suivi par Hannibal et ses troupes.

 

Sa thèse est séduisante car il situe la première embuscade avec les Allobroges au col de Couz. C'est à notre connaissance une hypothèse peu avancée par ses prédécesseurs qui ont toujours préféré le passage plus au nord vers la dent du Chat ou plus au sud par Voreppe et Grenoble. Les arguments du grenoblois sont pourtant séduisants : topologie des lieux , proximité de l'oppidum principal des Allobroges (près de Chambéry),...

 

Ensuite A. Bocquet privilégie la Tarentaise encore une fois en opposition avec les thèses récentes. Il justifie son choix en retrouvant à Centron la fameuse roche blanche et en soulignant la descente dangereuse sur le versant italien du Petit Saint Bernard , versant ubac qui est donc le moins exposé au soleil. 

 

Son livre est illustré de nombreuses photos traduisant le sérieux du travail effectué qui a conduit l'auteur sur les différents lieux de l'itinéraire proposé. 

 

Son exposé laisse également une place importante aux durées des différentes étapes indiquées par Polybe qui permettent de rendre sa proposition crédible.

 

Il reste peut être à se convaincre que le passage par le col de Couz était praticable à l'époque d'Hannibal. Son entrée au sud ne s'appelle pas "les Echelles" pour rien et si aujourd'hui la route suit les contours du défilé, les armées d'Hannibal s'y sont-elles aventurées à l'époque ?  

Hannibal Barca

Pour joindre la personne qui a réalisé ce site, vous pouvez utiliser l'émail ci-dessous :

 

claude.grandfils65@gmail.com

Autres sites ...

 

Pour retrouver des informations sur Hannibal, cliquez sur une des icones ci-dessous

Commentaires
 

Si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à les faire en utilisant le blog "actualités"