top of page

Hannibal le film, sur Netflix : un projet polémique et une opportunité de redécouvrir le personnage

Antoine Fuqua, réalisateur (à gauche), représentation de Hannibal Barca (au centre) et Denzel Washington (à droite) - Getty Images


La deuxième guerre punique et Hannibal Barca sont les thèmes d'un projet de peplum pour Netflix, produit par Denzel Washington, qui prendrait aussi le rôle du célèbre général carthaginois. Peu d'information encore sur le détail du projet dont le tournage par le réalisateur Antoine Fuqua devrait débuter fin 2024, mais déjà une polémique qui enfle sur la toile et qui alimente un débat passionné jusqu'au parlement tunisien : un film historique doit-il se plier à la réalité telle que perçue et transmise par les historiens, voire se faire le vecteur d'une symbolique nationale, ou peut-il laisser la place à une totale liberté d'interprétation par l'auteur ? Cette question récurrente dans le 7e art se pose au sujet de l'attribution du rôle d'Hannibal, général punique de 29 ans, incarné par Denzel Washington.

L'association Hannibal Barca ne prend pas part à ce débat mais se propose de prêter au projet son expertise au profit de la rigueur historique sur cette épopée fascinante dont le souvenir a traversé plus de vingt siècles.





Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page