L'ibis chauve Hannibal

November 20, 2016

 

L'oiseau avait perdu le contact avec ses congénères l'an dernier lors de leur migration accompagnée d'Autriche vers l'Italie. Comme la fameuse Shorty il y a trois ans, elle a passé l'hiver en Suisse.

Dans le cadre d'un projet de réintroduction de cette espèce qui avait disparu d'Europe, les oiseaux sont guidés en automne au-dessus des Alpes par un ULM piloté par un de leurs «parents» humains. C'est lors de cette migration saisonnière qui les emmène en Toscane qu'Hannibal a perdu le contact, non loin de sa destination, dans les Apennins.

En juin, l'ibis a été observé près de Milan avant de disparaître à nouveau, a indiqué jeudi dans un communiqué le Waldrappteam de l'organisation LIFE Reason for Hope, en charge du projet. Mardi, Hannibal a été une nouvelle fois repérée, au Tessin, à l'extrémité nord du lac Majeur. Elle semble en bonne forme.

Ce n'est pas la première fois qu'un ibis chauve fait les gros titres de la presse. Une autre femelle, Shorty, s'était égarée de la même manière en automne 2012. Elle avait passé l'hiver seule au bord du lac de Zoug.

Elle avait aussi séjourné quelques semaines sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS). Depuis, Shorty, devenue une célébrité, a fait plusieurs fois escale en Suisse. Elle a donné naissance à deux petits l'an dernier dans ses pénates de Burghausen, en Bavière (D).

Please reload

Featured Posts

Nouveau site sur Hannibal Barca

March 20, 2015

1/1
Please reload

Recent Posts

November 2, 2019

June 20, 2019

February 3, 2019

December 19, 2018

December 8, 2018

Please reload

Archive